La longue traîne en SEO : comment l’utiliser pour votre site
Kevyn Marciniak – PrimoRef – 12/2022
Vous cherchez un moyen de faire passer votre stratégie de référencement au niveau supérieur ?
Avez-vous déjà entendu parler de la ” longue traîne ” ? Il s’agit d’un moyen efficace d’attirer plus de trafic sur vos pages web, une méthode éprouvée par tout le petit monde du SEO/marketing.
Voyons ensemble pourquoi (et surtout comment !) utiliser la longue traîne pour votre site.
La longue traîne seo, c’est quoi ?
La traîne vient d’une partie de la courbe d’une loi de probabilité, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse.
Ce dont je vais vous parler, c’est de techniques marketing utiles pour VOUS ! (je ne suis pas wikipédia)
En référencement naturel la longue traîne consiste à cibler des mots-clés spécifiques qui sont plus susceptibles de se convertir en ventes ou en prospects que les mots-clés génériques. Les mots-clés de longue traîne sont généralement composés de trois mots ou plus, tels que “meilleurs matelas organiques” plutôt que simplement le mot clé “matelas” ou “matelas organiques”.
Ce type de mot-clé a moins de concurrence et des volumes de recherche plus faibles que les mots-clés génériques composé d’un seul mot. Mais comme ils sont plus spécifique, vous diminuerais le taux de rebond et favoriserez le taux de conversion. Tout simplement parce qu’un mot clé aussi précis vous assure que vous répondiez bien aux besoins des internautes.
Évidemment vos mots-clés de longue traine doivent être cohérents avec vos produits, sinon les visiteurs quitteront bien vite votre site (et Google est loin d’aimer le taux de rebond).
Moins de volume, c’est moins de trafic ?
Pas forcément !
Si vous choisissez de vous placer sur la requête générique “matelas”, il va être difficile de se positionner haut en première page (à moins que vous soyez un des géants de la literie). Vous allez donc avoir un gros volume (110 000 recherche par mois au moment où j’écris cet article), mais vous n’allez en attirer qu’une infime partie.
Alors que si vous vous positionnez sur l’expression “matelas latex naturel” vous vous retrouverez avec moins d’effort bien positionné dans les résultats de recherches et sur les quelque 2900 recherches, vous aurez la part du lion.
Prennons le temps de rappeller que chaque page web ne doit être optimisé que pour un seul mot-clé. C’est simple à retenir : une requête = un mot clé.
Pourquoi les mots-clés de longue traîne sont-ils importants ?
- 🔸 Les mots-clés de longue traîne seo peuvent attirer un trafic qualifié, prêt à acheter.
- 🔸 Ils sont moins concurrentiels en termes de référencement et nécessitent moins d’efforts pour être bien classés.
- 🔸 Une stratégie de regroupement avec des pages mères généralistes et des pages filles optimisées sur des mots-clés de longue traîne peut donner un coup de pouce au référencement du site tout entier
Tout d’abord, une stratégie seo de longue traîne va vous aider à attirer du trafic qualifié (composé de personnes prête à acheter) sur votre site internet. Les personnes qui utilisent des expressions de recherche longues ont tendance à être plus avancées dans leur parcours d’achat et plus proches de la décision d’achat que celles qui utilisent des mots-clés plus court.
En outre, les mots-clés de longue traîne ont tendance à être moins exigent en matière de SEO pour bien se positionner (c’est simple, il y a moins de concurrence).
Enfin dans le cadre d’une stratégie d’organisation de votre site en cluster votre page mère bénéficiera d’un boost SEO grâce à vous pages filles optimisées sur des mots-clés de longue traîne.
(Évidemment ça, c’est pour ceux qui sont déjà assez avancés sur le sujet, ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas de quoi je parle)
La longue traîne vous positionne sur la recherche vocale !
Avec la multiplication des assistant intelligents comme Alexa ou le HomePod d’Apple les recherches vocales se multiplie. Elles représentent également aujourd’hui plus de 20 % des recherches sur les appareils mobiles et sont en constante progression.
Quand quelqu’un cherche une information par recherche vocale, il le fait en langage naturel. Sans s’en rendre compte, il va donc utiliser des termes longs et précis. (une phrase basiquement et pas un mot clé)
Donc des termes de longue traîne !
Comment mettre en œuvre la longue traîne en référencement ?
- 🔹 Recherchez les types de mots-clés à longue traîne que votre public cible pourrait rechercher
- 🔹 Concentrez-vous sur les mots-clés ayant un bon volume de recherche et une faible difficulté de référencement
- 🔹 Créez du contenu autour des mots-clés identifiés et optimisez les pages pour ces termes de longue traîne
- 🔹 N’oubliez pas d’optimiser techniquement les pages si vous voulez obtenir des résultats
La mise en œuvre de la longue traîne dans votre stratégie de référencement naturel n’est vraiment pas difficile.
Commencez par rechercher le type de mots-clés de longue traîne seo que votre public cible pourrait rechercher en rapport avec votre produit ou service. (pour ça, aidez-vous d’outils comme Ubbersugest ou Answer the public pour analyser les données des mots-clés et des requêtes)
Privilégiez les mots-clés ayant un bon volume de recherche et une difficulté SEO faible. Généralement plus le volume est élevé plus le mot-clé est concurrentiel, mais ce n’est pas une règle absolue. Pour éviter de perdre votre temps, prenez un moment pour faire correctement vos recherches de mots-clés.
Une fois que vous avez identifié quelques bons candidats, créez du contenu autour de ces mots-clés et optimisez les pages pour ces terme de longue traine.
N’oubliez pas comme à chaque fois d’optimiser tous les autres éléments de chaque page conformément aux bonnes pratiques seo (balises titre, méta-descriptions, balises Hn etc.) afin de plaire aux moteurs de recherche, Google le premier.
N’oubliez pas d’optimiser techniquement vos pages si vous voulez obtenirs des résultats
La longue traine seo, une stratégie gagnante !
La longue traîne peut être un puissant outil à ajouter dans votre arsenal marketing pour aider à stimuler votre référencement et pour augmenter le trafic qualifié venu de Google. Si vous faites l’effort d’une recherche appropriée, vous pourrez identifier des mots-clés pertinents avec une faible concurrence et un bon volume de recherche pour votre public cible.
En optimisant votre contenu autour de ces mots-clés de longue traîne, vous serez en mesure d’améliorer votre trafic organique et de convertir plus.
Ce qui compte, ce sont les résultats de vos contenus pas de viser les expressions avec le plus de volume de recherche. Souvenez-vous qu’il vaut mieux vaut prendre 70% d’un petit volume de recherches que d’essayer désespérément de dépasser les 0.5% d’un gros volume !
Kevyn Marciniak
Le magicien d'internet
Rédacteur web, expert SEO, président d’association, et bien plus encore. Je met mon expertise au service de mes clients pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs en utilisants les meilleures méthodes disponible.