L’entreprenariat: la voie des créateurs et des ambitieux

Kevyn Marciniak – PrimoRef – 12/2022

Tout le monde a déjà entendu parler d’entreprenariat (ou entrepreneuriat si vous préférez), mais au fond qu’est ce que ça signifie vraiment d’être entrepreneur ?

Découvrez cette introduction au monde des affaires et de la création, après m’avoir lu vous devriez y voir plus clair.

L’entreprenariat : la vraie définition

Devenir entrepreneur ça peux être de créer une entreprise, mais pas que !

Entreprendre c’est créer au sens large, c’est ce qui rassemble l’artiste, le développeur web, le maçon et l’écrivain dans la même catégorie.

C’est un mode de vie qui allie aussi bien les manias des affaires, vendant produits et services au grès des opportunités de l’économie que de jeunes passionnés désirant vivre de leur passion.

Être un entrepreneur, c’est avoir une idée et la faire grandir jusqu’à ce qu’elle devienne réalité. L’artiste a toujours été un entrepreneur, des grands peintres du passé aux artistes de rue d’aujourd’hui. Ils ont tous eu une idée et l’ont fait grandir jusqu’à ce qu’elle devienne réalité.

 

💡 Bien plus qu’un statut juridique, ce qui définit les entrepreneurs, c’est un état d’esprit commun.

Pourquoi devenir entrepreneur ?

 

Pour certains, c’est simplement le désir de créer une activité, de construire quelque chose à partir de rien. D’autres sont motivés par le défi, l’occasion de faire leurs preuves. Et pour beaucoup, c’est simplement un moyen d’atteindre l’indépendance financière.

 

Qu’importe la motivation, l’important est d’avoir un rêve, une ambition et le courage de la poursuivre, car être un entrepreneur est difficile, mais le jeu en vaut la chandelle. La vie d’entrepreneur est une vie pleine de défis, mais aussi de grandes satisfactions.

 

Faut-il créer une entreprise pour être entrepreneur ?

Pas nécessairement !

Mais avant tout, il faudrait se poser la question : faut-il gagner de l’argent pour être entrepreneur ?

Si l’entreprenariat est un état d’esprit pourquoi parler de l’aspect financier ? Et bien pour être réellement entrepreneur, il va falloir vivre de votre passion, faire en sorte que votre projet soit bénéfique pour vous permettre d’en faire votre activité principale.

En effet, si vous devez consacrer 35 h de votre temps hebdomadaire dans un travail salarié vous aurez moins de temps et d’énergie à consacrer à votre rêve. Même pour les plus utopistes d’entre vous, il va falloir vous intéresser au sujet de l’argent si vous ne voulez pas voir votre rêve se transformer en simple passe temps.

 

La création d’entreprise en France

 

Concernant la création d’entreprise en France, elle n’est pas obligatoire pour se lancer en tant qu’indépendant. En effet, vous pouvez adopter un statut d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur, cela revient dans tous les cas à créer une micro-entreprise), vous permettant de commencer à vendre votre produit ou service sans la lourdeur d’une gestion comptable complète, avec l’aide de procédure de création simplifié.

 

Mais attention la micro-entreprise n’est pas le choix le plus adapté pour tous, elle reste une des possibilités à envisager lors de la création de votre activité. Pour faire votre choix rapprochez vous d’un expert-comptable, vous avez 3 rendez-vous gratuits pour discuter de votre projet professionnel avec un expert autant en profiter pour vous lancer dans l’entrepreneuriat.

 

Que faut-il pour devenir un entrepreneur ?

➡︎ La première étape est évidemment d’avoir une idée, mais cela ne suffit pas.

➡︎ Pour réussir à mener à bien ses projets, il faut développer son mindset, il faut avoir un esprit d’entrepreneur.

L’importance de l’état d’esprit

 

Tout d’abord, vous devez être créatif et avoir la capacité de voir les choses différemment. Vous devez également être déterminé et ne pas abandonner au premier obstacle. Vous devez être capable de prendre des risques et d’accepter l’échec comme faisant partie du processus. Et enfin, vous devez être capable de travailler et de rester patient, car il faut du temps pour construire quelque chose à partir de rien.

 

Les femmes dans l’entrepreneuriat

La société considère le monde de l’entrepreneuriat comme étant un monde d’homme. Mais cela change progressivement, et de plus en plus de femmes se lancent dans l’aventure et choisissent la création d’entreprise.

 

💡 En France, le nombre de femmes entrepreneurs augmente d’année en année et elles représentent désormais 35 % des chefs d’entreprise.

De nombreuses solutions sont proposées spécifiquement pour les femmes entrepreneuses, de nouvelles associations de réseau réservés aux femmes émergent et des aides de financière spécifique voient le jour en France permettant de répondre aux besoins des femmes cherchant à se lancer dans l’entreprenariat et de faire naître leurs idées.

 

L’entreprenariat, un monde de jeunes ?

Les jeunes n’ont pas le monopole de la création d’entreprise.

 

En effet, il existe autant de modèles d’entreprise que de compétences différentes, d’ailleurs la moyenne d’âge des créateurs d’entreprise français est de 35 ans. Alors n’ayez pas peur de vous lancer même si vous ne maîtrisez pas les concepts “de jeunes” comme le marketing digital ou le business en ligne.

 

J’espère que votre rêve est suffisamment fort et que vous avez développer votre mindset, car nous allons maintenant voir les difficultés qu’il vous faudra surmonter pour lui donner vie.

Les difficultés d’un entrepreneur

Pour devenir entrepreneur, vous devrez faire face à de nombreux risques et difficultés, que ce soit face au marché ou face à vous même vous passerez votre temps à surmonter des défis. En voici quelques uns mais soyez assuré qu’il y en toujours de nouveaux qui apparaissent quand vous y attendez le moins.

Comment trouver l’argent pour son business ?

Le premier est évidemment d’ordre financier. Il est difficile de trouver l’argent pour financer vos projets, surtout au début. Pour réussir, il faut beaucoup de créativité et de détermination. Vous devrez être prêt à faire quelques sacrifices en cours de route.

 

Les obligations juridiques et légales d’entreprises

L’entrepreneur français doit également faire face à beaucoup de paperasse et de bureaucratie. Cela peut être très frustrant et prendre beaucoup de temps. Entre les factures, les obligations comptables, les impôts et les éventuelles subtilités juridiques de votre profession, vous aurez de quoi faire.

 

Travailler avec les bonnes personnes, l’importance du réseau

Une autre difficulté est de trouver les bonnes personnes pour travailler avec vous. Il est très important de s’entourer de personnes qui partagent vos valeurs et qui croient en vos idées. C’est pourquoi le réseau est si important pour les entrepreneurs. Vous devez vous constituer un solide réseau de contacts qui peuvent vous aider dans votre activité.

 

L’entrepreneur est souvent seul face à lui même

Enfin, et surtout, vous devrez faire face à vous-même. Construire quelque chose à partir de rien est très difficile et peut être très stressant. Vous devrez être très discipliné et rester concentré. Il n’est pas toujours facile de trouver la motivation nécessaire pour continuer lorsque les choses se compliquent. C’est pourquoi il est si important d’avoir une vision claire et des convictions fortes.

 

En d’autres termes, votre succès dépend de vous.

photo d'une route en foret face à un couché de soleil - sentiment de liberté

La route peut sembler longue mais la liberté qu’elle offre en vaut le coup !

Les avantages de l’entreprenariat

Se lancer dans la création peut aussi être très gratifiant. Voici quelques-uns des avantages dont vous pouvez bénéficier :

 

Vous serez votre propre patron

Tout d’abord, vous serez votre propre patron et vous pourrez prendre vos propres décisions. Cela peut être très libérateur et responsabilisant. Vous n’aurez plus à répondre à personne d’autre que vous-même.

Votre business, vos choix, vos conséquences.

Vous serez en mesure de créer quelque chose d’unique

Lorsque vous êtes entrepreneur, vous avez la possibilité de créer quelque chose d’unique, quelque chose qui vous appartient.

Exprimez votre créativité et laissez votre empreinte sur le monde.

Vous aurez la liberté de travailler quand et où vous le souhaitez

Un autre avantage de l’entrepreneuriat est que vous aurez la liberté de travailler quand et où vous le souhaitez. Vous pourrez fixer vos propres horaires et travailler à domicile si vous le souhaitez.

Ne soyez plus limité par la bonne volonté d’un employeur et votre situation géographique.

Vous vivez dans une époque où tout est possible

Vous voulez développer une nouvelle compétence ? Pas besoin de retourner sur les bancs de l’école, vous pouvez vous former en ligne !

 

Passé la peur des formations miracles du type “Grâce à ma nouvelle méthode, gagnez 20 000 € par mois sans travailler“, vous découvrirez qu’il existe de nombreuses plateformes proposant des formations de qualités sur énormément de sujets différents (certaines étants entièrement gratuites !).

 

L’ère des nouveaux millionaires d’internet

Vous vivez à l’ère des millionnaires d’Internet, de ceux qui ont gagné gros avec le dropshipping sur shopify, la crypto monnaie ou la vente de formation. L’époque de l’entrepreneuriat fou !

 

Alors oui, tout cela parait louche de prime abord, mais il faut bien comprendre que de nouvelles opportunités business se créer régulièrement, réussir n’est plus réservé à une élite qui maîtrise les codes, tout est accessible en ligne. Restez alertes pour profiter de ces opportunités.

 

Repensez aux community manager, ils sont payés pour poster sur les réseaux sociaux et répondre aux commentaires. Les streamers et joueurs d’e-sport sont payés pour jouer aux jeux vidéo, certains influenceurs sont payés pour raconter leurs vies sur les réseaux.

Toutes ces compétences ne paient pas de mine, mais sont recherchées dans cette nouvelle économie d’Internet.

 

Vous apprendrez de nouvelles choses

Un autre avantage de l’entrepreneuriat est que vous apprendrez constamment de nouvelles choses.

 

Vous développerez de nouvelles compétences et connaissances au fur et à mesure que vous développez votre entreprise. Cela peut être très excitant et enrichissant.

 

Vous rencontrerez de nouvelles personnes

Enfin, et ce n’est pas le moins important, vous rencontrerez de nouvelles personnes en tant qu’entrepreneur.

 

Vous serez amené au fil de votre travail à créer un réseau professionnel et à collaborer avec d’autres personnes.

photo d'un homme écartant les bras sur un montagne - sentiment de liberté face au vide

Entreprendre c’est être libre de ses choix

J’espère que toutes ces possibilités vous motivent, car nous attaquons un point fondamental de la création souvent délaissé par les jeunes entrepreneurs : la gestion de projet.

Savoir gérer son projet

 

Maintenant que vous connaissez un peu mieux le monde de l’entreprenariat, il est temps d’apprendre à gérer vos projets.

Pour réussir, bien plus que le marketing ou la pertinence de vos idées, il vous faudra un plan (et vous y tenir).

 

Définir ses attentes

La première chose à faire est de définir vos attentes et espérances :

 

  • Que voulez-vous atteindre ?
  • Où vous voyez vous dans 1, 2, 5, 10 ans ?
  • Combien d’argent voulez-vous gagner ?
  • Combien de temps souhaitez-vous passer à travailler par semaine ?
  • Combien de vacances/jours de congés par an prendrez vous ?
  • Travaillez-vous le samedi ? Le dimanche ?
  • Travaillez-vous en ligne depuis chez vous, dans un bureau … ?
  • Vos produits/services sont ils la seule chose que vous souhaitez proposer dans votre entreprise ?

 

Ce ne sont que des exemples de questions que vous devez vous poser, il faut que vous ayez une vision claire et précise de ce que vous voulez faire et d’où vous aller.

 

Ne vous contentez pas d’une réponse vague du type : “je veux être riche”, demandez vous combien d’argent précisément vous avez besoin pour vous sentir riche, pour certains, ce sera 10 000 € par mois et pour d’autre 3 000 €. Soyez précis !

 

Si on ne sait pas où l’on va, comment s’y rendre ?

photo d'un carnet listant les objectifs nécessaire pour gérer son projet d'entreprise

Définissez une liste claire et précise de vos objectifs !

Définissez vos objectifs majeurs

Vous devez faire une liste de tout ce qui doit être fait. Déterminez ce qui est le plus important et faites-le en premier. Fixez une date limite pour chaque tâche. Cela vous aidera à rester concentré et à éviter la procrastination.

 

En clair, définissez les objectifs majeurs de votre projet. Cela constituera votre plan.

 

Par exemple pour un comunity manager:

  • Créer une entreprise (1)
  • Développer mes compétences sociales (4)
  • Trouver des clients (2)
  • Vendre mon service (3)

Une fois que vous avez défini et classé les objectifs principaux, vous devez les décomposer en parties plus petites. C’est bien plus dur de se dire, “je vais trouver des clients” que de se dire “je vais rédiger une page de vente”, et c’est encore plus simple de se dire “je vais créer seulement la structure de cette page”.

 

Décomposer ses objectifs en objectifs réalisables

Ici pas de règle miracle, il va vous falloir découvrir ce qui marche le mieux pour vous.

 

Êtes-vous une personne facilement démoralisable ? ➡︎ Alors décomposez en petits objectifs.
Vous êtes plutôt motivé par l’adversité et le challenge ? ➡︎ Décomposez en objectifs plus conséquents.

 

L’important est de transformer les gros objectifs de votre projet en objectifs qui vous semble réaliste et concret.

 

Apprendre à déléguer

Vous ne pouvez pas tout faire vous-même !

Déléguer des tâches est donc essentiel. Mais attention, tout le monde n’est pas capable de faire un bon travail, alors faites attention à qui vous déléguez.

 

Déléguer est important dans toute entreprise, mais encore plus si vous décidez de vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur. Lorsque vous démarrez une entreprise, vous devez porter plusieurs casquettes et faire un peu de tout. Mais rapidement vous vous rendrez compte que vous ne maîtriser pas toutes les compétences que vous demande votre nouveau mode de vie, vous devrez déléguer des tâches à des prestataires.

L’exemple le plus commun est la comptabilité, maîtrisez vous vraiment le sujet au point de vous passer d’expert-comptable ?

 

infographie expliquant la gestion de projet du marketing digital en 5 points

Les aides pour entrepreneurs

 

Il existe en France et en Europe des aides et des structures pour vous aider dans le périple qu’est la création d’entreprise, alors pourquoi ne pas en profiter ?

 

Les aides à la création d’emploi

Pôle emploi peux vous aider à trouver des structures qui accompagnent les futurs entrepreneurs et financer (ou le faire financer par le biais de la région ou de l’Europe) votre accompagnement.

Vous aurez donc accès à une formation et un suivi de votre création d’entreprise par des professionnels.

Ça ne fait pas tout, mais c’est un plus non-négligeable !

 

Les associations de réseau et d’accompagnement

Étant moi-même président d’une association accompagnant les porteurs de projet, dans l’entreprenariat (mais pas que !) je suis obligé de mentionner HVO.

 

Si vous cherchez un accompagnement, des conseils de personnes ayant eu les mêmes difficultés que vous et un réseau de travailleurs pour vous épauler, vous êtes au bon endroit. Nous aidons les personnes motivées à mettre en place leurs projets dans toute la France, et nous ne sommes pas restreints à une catégorie professionnelle particulière, le seul critère pour nous rejoindre, c’est de réellement vouloir réussir !

 

Des places sont encore disponibles pour nous rejoindre. (oui les places sont limitées, même des bénévoles motivés ont une limite de charge de travail !)

 

Obtenir des financements pour son entreprise

Quand on est jeune, sans capital ou que l’on veut monter un business dans des domaines peu connu en ligne, il peut être difficile d’arriver à convaincre une banque du bien fonder de ses idées et l’on peux se retrouver à courir après les financements.

Même s’il vous sera toujours difficile de trouver 1 million d’euros pour votre entreprise (vous êtes sûr que vous avez besoin d’autant pour vous lancer ?), certaines structures peuvent vous aider à financer vos projets.

Dans ce cadre-là, l’ADIE peut vous aider en vous proposant des formations, en discutant avec vous de votre projet pour vous conseiller et – ce qui nous intéresse ici- vous financer jusqu’à 10 000 € (he oui, pour le million il faudra trouver de vrais investisseurs, bon courage !), et cela, même lorsque toutes les banques vous refusent.

Si vous êtes concerné, n’hésitez pas à jeter un œil sur leur site, vous trouverez des informations utiles pour vous aider avec votre projet professionnel.

Conclusion : l’explication rapide de l’entrepreneuriat

 

Il existe de nombreuses raisons de devenir entrepreneur, mais ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Il est important de faire des recherches et de prendre des décisions éclairées avant de faire le grand saut. Rappelez-vous qu’être entrepreneur est un état d’esprit, il faut être prêt à développer vos compétences (du social au marketing en passant par la gestion du temps), à organiser votre vie autour de votre activité et à accepter les risques.

 

Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses ressources pour vous aider dans votre démarche, alors profitez-en ! Pôle emploi, les associations comme HVO, l’ADIE sont autant d’organismes proposant des solutions qui peuvent vous aider à vous lancer. Internet regorge d’informations et de formations disponibles gratuitement pour vous aider à créer un plan qui vous mènera au succès et vous apprendre à maîtriser les compétences nécessaires à votre nouvelle vie d’entrepreneur.

Et enfin, n’oubliez jamais qu’il est important d’avoir une idée précise de ce que vous voulez atteindre et de la manière dont vous allez y parvenir. 

Bon courage dans votre quête d’entrepreneur, on se retrouve de l’autre côté !

Mon projet entreprenarial : le référencement magique

Pour ceux qui sont encore là (déjà félicitation !) vous pouvez découvrir dès maintenant mon projet et comment il a abouti en lisant l’histoire du référencement magique.

Vous avez juste à cliquer sur le bouton orange en dessous.

 

Vous voulez discuter création d’entreprise, mindset d’entrepreneur, ou vous avez une question ? On se retrouve juste après ce petit formulaire en bas de page.
Kevyn Marciniak

Kevyn Marciniak

Le magicien d'internet

Rédacteur web, expert SEO, président d’association, et bien plus encore. Je met mon expertise au service de mes clients pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs en utilisants les meilleures méthodes disponible.

Une question sur l'entreprenariat ?

Inscrivez vous à notre newsletter !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Recevez les dernières nouveautés et conseils en SEO et marketing digital.

Vous vous êtes bien abonnez, à plus tard par mail !

Ne ratez aucune informations, abonnez-vous gratuitement !

Ne ratez aucune informations, abonnez-vous gratuitement !

Recevez régulièrement des infos et astuces, mais aussi aux promotions spéciales réservé au abonnés.

Vous êtes bien abonné, merci !